mardi 29 septembre 2015

Eglise Saint-Hilaire de Poitiers

Un peu à l'écart du centre ville, il serait pourtant fort dommage, si vous faites une escale à Poitiers, de ne pas faire un détour pour découvrir ce joyau de l'art roman poitevin. Saint-Hilaire se situe à l’extrême sud ouest du promontoire formé par les vallées de la Boivre et du Clain, sur lequel s'ancre la cité. Enserrée dans le bâti urbain, l'église actuelle dont la construction remonte au XIème siècle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840. Elle s'élèverait à l'emplacement du tombeau de Saint Hilaire, premier évêque de Poitiers, mort en 368, dont les reliques sont encore conservées dans l'église.

Suite au pillage perpétué lors des guerres de religion, et au démantèlement d'une partie du monument après la Révolution et sa vente à un marchand de matériaux, elle est reconstruite dans la moitié du XIXème siècle. Cependant, l'ensemble du chevet, le transept et la tour-porche sur la façade Nord sont d'origine et présentent un décor roman, sculpté et peint, très riche.

L'église Saint Hilaire le Grand présente un plan en croix latine tout à fait classique, pourtant son architecture détonne : quatre absidioles dont aucune dans l'axe et démultiplication des colonnes et des vaisseaux, lui donnant une allure de basilique paléochrétienne.

Chevet et transept Sud

Chevet, transept Nord et tour-porche

Chevet

Façade Occidentale (XIXème s.)

Façade Nord - Tour-porche


En entrant par le portail de la façade occidentale (alors qu'à l'origine, l'entrée se faisait par la tour-porche), nous sommes de suite attirés par le chœur roman surélevé par rapport à la nef. Peu à peu nous découvrons le décor peint roman présent sur les colonnes, les piliers, puis sur la voûte en cul-de-four du chœur et l'arc triomphal. Quelques chapiteaux sculptés attirent également l'attention, dont la représentation supposée de la mort de Saint Hilaire (photo floue malheureusement).

Nef centrale

Chœur
Évêques

Peintures murales

Peintures romanes du cul-de-four : l'Apocalypse

Détail peinture romane du cul-de-four

Détail peinture romane du cul-de-four

Chapiteau historié

Chapiteau historié

Chapiteau de la mort de Saint Hilaire


Cependant, j'ai une préférence pour le bestiaire, le décor sculpté extérieur présent sur les modillons, métopes et chapiteaux des quatre absidioles du chevet.










Décor sculpté transept Nord


Le patrimoine religieux de Poitiers est important, notamment le patrimoine roman, mais pour le passionné, le petit détour s'impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire